Art & Culture

L’ouverture à la création Contemporaine

Entre les vignes et les oliviers, les expressions plastiques et culturelles disposent de l’âme et de l’espace des lieux pour pleinement s’exprimer. C’est l’une des vocations naturelles du Domaine de Panéry. C’est ainsi que la galerie Ceysson & Bénetière, en collaboration avec le Domaine, a ouvert près de la maison de maître, dans un ancien hangar agricole restauré ainsi que dans l’ancienne orangerie. Elle y accueille régulièrement des expositions : autant de prétextes pour conjuguer les expériences gustatives et esthétiques.

Image

Disséminées au cœur du Domaine et aux abords des vignes, retrouvez les œuvres de divers artistes représentés par la galerie Ceysson & Bénétière : Bernar Venet, Claude Viallat, Frank Stella, Noël Dolla, Phillip King, Bernard Pagès, Lionel Sabatté, Aurélie Pétrel, Florian Pugnaire & David Raffini, Nicolas Momein, Mitja Tušek…

Bernar venet – du 4 juillet au 27 septembre 2025

La galerie Ceysson & Bénétière est heureuse de présenter, du 4 juillet au 27 septembre 2025, l’exposition Venet à Panéry, organisée au cœur du Domaine de Panéry, dans le Gard. Issu d’une complicité de longue date entre Bernar Venet et les propriétaires du domaine, Jacqueline et Olivier Ginon, ce projet établit un dialogue entre œuvres récentes et créations plus anciennes.

L’exposition explore l’omniprésence de la ligne, vecteur fondamental de l’œuvre de Bernar Venet, où art et science se rejoignent dans une tension constante. « Le projet artistique ne consiste pas à ‘faire des sculptures avec des barres d’acier’, écrit Thierry Lenain, mais à présentifier, en contexte d’art, des lignes incorporées dans des barres d’acier. » Droites, courbes ou indéterminées, ces lignes se dressent, s’appuient, se déploient ou s’effondrent, comme pour tester les limites mêmes de la forme et de la gravité. Suspendues, arquées ou empilées, elles interrogent la sculpture non comme volume, mais comme phénomène.

Au fil du parcours, le visiteur découvre également la série des Gribs, initiée presque par accident au début des années 2010. « Des centaines de gribouillages sont dessinés sur des petits cartons », raconte Olivier Schefer. « Certaines lignes sont oxycoupées au chalumeau, d’autres sont volontairement dessinées les yeux fermés, pour obtenir un geste plus libre, plus nerveux, plus incontrôlé. » Ce désordre maîtrisé, qui évoque un surgissement du chaos, marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’artiste, élargissant encore le champ des possibles.

Enfin, les Stacks — ces empilements d’arcs en acier corten — condensent à eux seuls la radicalité du geste venetien : « Mon but est de limiter l’interprétation afin que ma sculpture soit perçue dans sa réalité physique, intrinsèque », déclare l’artiste. « Un objet réel dans un monde réel. »

Depuis ses premiers tas de charbon dans les années 60, Venet explore la notion d’immanence, tout en affirmant une matérialité brute : « L’acier me semble être le matériau idéal… noble et neutre à la fois, malléable suffisamment pour ce que je souhaite faire. »

Figure incontournable du dialogue entre art et mathématiques, Bernar Venet s’est imposé dès les années 1970 sur la scène internationale. Installé à New York puis au Muy, où il a sa fondation, il poursuit une œuvre qui conjugue rigueur conceptuelle, puissance plastique et audace formelle. Cette exposition au Domaine de Panéry rend hommage à un parcours hors norme, et célèbre, dans un cadre unique, l’élan d’une œuvre en perpétuelle expansion.

L’Art au Domaine de Panéry en images